Blog
S'adapter sans bégaiement aux changements réglementaires : vos 7 astuces pour ne pas perdre le fil

2 minutes
Partager cette page

Les régulations sont en constante mutation dans le monde de l'investissement. Comment s'assurer de ne pas perdre le fil? Voici 7 astuces qui vous aideront à rester à la page sans bégaiement.

Astuce n°1 : Créer une veille réglementaire
L'information, c'est le pouvoir. Ne laissez pas les changements vous prendre par surprise. Adoptez une posture pro-active et mettez en place une veille réglementaire efficace. Souvenez-vous, l’important c’est pas la chute, c’est l'atterrissage.

Astuce n°2 : Former une équipe dédiée
Vous n'êtes pas seul. Constituer une équipe dédiée à la conformité peut s'avérer une stratégie payante. Qui a dit qu'il fallait porter le monde sur ses épaules ? Comme dirait un ami à moi : 'Le travail d'équipe, c'est tout une question de gâteau'.

Astuce n°3 : Développer un réseau d'experts
Exploitez votre réseau. Echanger avec des experts et des professionnels du secteur peut vous permettre de vous tenir informé des dernières tendances et de bénéficier de leurs conseils.

Astuce n°4 : Rester agile
Ne restez pas figé. Anticipez et adaptez-vous rapidement aux nouvelles régulations en adoptant une posture agile.

Astuce n°5 : Se doter des outils appropriés
Les outils font le moine. Se doter des outils technologiques appropriés, efficaces et innovants peut vous permettre de gagner en efficacité.

Astuce n°6 : Gérer le changement en interne
Le changement, c'est pas facile. Gérer le changement en interne est la clé du succès. Les réticences des équipes face à l'évolution des régulations peuvent être un frein. La communication est donc essentielle.

Astuce n°7 : Mettre en place un système de contrôle interne
En dernier ressort... instaurez des contrôles internes réguliers pour vous assurer de la conformité des processus mis en place. Après tout, mieux vaut prévenir que s'évanouir.