Blog
Du chaos à la maîtrise : 6 tactiques inouïes pour optimiser votre résilience émotionnelle dans l'investissement !

3 minutes
Partager cette page

La vie dans l'univers des investissements est souvent une montagne russe d'émotions. Alors comment les responsables d'investissement peuvent-ils développer leur résilience émotionnelle pour mieux surfer sur ces vagues ? Voici 6 tactiques inouïes pour vous aider dans votre quête.


1. Apprenez à reconnaître vos émotions

« L'émotion que l'on ne peut nommer s'appelle chaos », disait Nietzsche, cet illustre philosophe qui n'avait, vraisemblablement, jamais entendu parler du Bitcoin. Identifier précisément ce que vous ressentez peut grandement vous aider à gérer vos émotions, surtout lors des moments de tensions intense.

2. Cultivez le détachement

En investissement, la perte est souvent synonyme de douleur. C'est là que le principe bouddhiste du détachement entre en jeu. Non, ce n'est pas de devenir moine mais simplement de ne pas s'identifier à ses pertes ni à ses gains. Alors comme disent nos amis les moines : Om... ou plutôt OMG !

3. Embrassez la méditation

Plusieurs études ont démontré l'impact positif de la méditation sur la réduction du stress et l'augmentation de la résilience émotionnelle. Alors pourquoi ne pas essayer ? Après tout, un moment de zen ne peut pas faire de mal à une personne qui vient d'investir une somme à six chiffres dans une start-up spécialisée dans les socks à motifs de licornes.

4. Cherchez à comprendre plutôt qu'à juger

Lorsqu'un algo prétend détecter des opportunités d'investissement en mesurant les battements d'ailes des papillons en Amazonie on a tendance à se dire : C'est fou ! Peut-être, mais si on cherche à comprendre son fonctionnement, peut-être que c'est pas si fou que ça. Après tout, qui aurait cru aux licornes avant qu'elles ne deviennent milliardaires ?

5. Préparez-vous à l'échec

L'échec est le compagnon de route de tout investisseur digne de ce nom. Apprenez à l'accepter, à le comprendre, cela enlèvera une grande part de stress et augmentera votre résilience. Et souvenez-vous, derrière chaque échec se cache peut-être une licorne... ou un bingo pour ceux qui jouent au loto de l'échec !

6. Soyez indulgent envers vous-même

Savoir être indulgent envers soi-même, c'est important. On ne devient pas un maître Jedi du jour au lendemain. Il faut du temps pour développer sa résilience émotionnelle. Alors, souvenez-vous, comme dirait l'ami Yoda: « Faire ou ne pas faire. Il n'y a pas d'essayer. » Et si ça ne marche pas du premier coup, souvenez-vous de ce que dit ma tante Jeanine : « Rome ne s'est pas brûlée en un jour ». On ne sait toujours pas ce que ça veut dire, mais cela semble correct.

Références :
Buddhanet: Information on buddhism and meditation
US National Library of Medicine: Research on stress and meditation